Archimedean est votre partenaire idéal si vous avez un besoin d’ingénierie Système et Méthode, ou si vous avez problème technique complexe à résoudre. Nous intégrons les dernières avancées en matière de Recherche et d'Innovation, et nous savons sélectionner pour vous les bonnes briques logicielles et matérielles qui apportent une solution durable à votre besoin.
Nos spécialisations
Mathématiques et informatique cognitive
Vision robotique et photogrammétrie
Robotique, capteurs et métrologie
Automatique et contrôle-commande
Ingénierie système
Qu’il s’agisse de rechercher et corriger une anomalie système ou de développer purement et simplement un système, l’enjeu est de maîtriser le comportement fonctionnel individuel et conjoint des briques logicielles et matérielles qui le composent. Il est important de connaître le modèle d’erreur individuel de chaque brique, et le modèle de propagation de ces erreurs dans le système, qui est éventuellement non linéaire.
Chez Archimedean, nous commençons par développer une philosophie du comportement du système et de ses blocs élémentaires : après avoir identifié ce que l’on attend du système, nous cherchons les connaissances a priori sur ses blocs à partir de l’existant (documentation, applications, corpus scientifiques, avis d’expert). En cas d’incertitude, ces connaissances a priori sont mises à l’épreuve par l’expérience. La brique du système est examinée par des tests de performance pour la valider et pour discriminer les aspects à raffiner.
Dans le cadre de développement de nouveau produit, nous partons généralement de technologies qui ont été testées intensivement même si elles répondent moins bien au besoin spécifique, et nous en formons un prototype. Nous étudions ce dernier pour nous faire une idée sur son comportement global. Nous améliorons ensuite chacun de ses maillons de manière interactive, itérative et constructive.
Anouar EL MAHYAOUI, fondateur d'archimedean
Précision des capteurs et de la robotique / métrologie
Identification des sources d'erreurs des systèmes robotiques, l'amélioration de leur précision, et l'augmentation de leur fiabilité et temps de disponibilité à l'aide de la statistique, des techniques de traitement du signal et de la métrologie.
Évaluation des performances des capteurs et des actionneurs
Correction du biais de mesure et compensation de la dérive (drift)
Filtrage du bruit, rééchantillonnage du signal et remise à l'échelle de l'amplitude
Amélioration de la précision grâce à la redondance et à la fusion multi-capteurs
Définition des intervalles de confiance et des limites de tolérance
Calibration système et définition des processus d'étalonnage
Vision robotique et photogrammétrie
L'assistance dans l'ensemble du processus de sélection et d'intégration des caméras pour répondre aux besoins de l'application industrielle, de l'achat des capteurs, leur montage et la spécification des conditions d'éclairage nécessaires, jusqu'à l'acquisition d'images, le prétraitement et le développement d'algorithmes d'exploitation.
Traitement et segmentation d'images
Étalonnage des caméras et l'estimation de leurs paramètres intrinsèques (focales, point principal, distorsions) et extrinsèques (position et orientation)
Modélisation 3D et génération de la morphologie à partir de la multi-vues (images prises de plusieurs angles de vue)
Mesure de la profondeur et des distances à partir des images
Positions et trajectoire en temps réel des objets dans la scène
Apprentissage automatique et informatique cognitive
Développement de cerveaux artificiels adaptés à des tâches d'estimation, de prévision, ou simplement de description grâce à la mathématique (statistique, optimisation, équation de comportement physique : cinétique, cinématique, dynamique, thermique, électronique, etc.), l'algorithmie spécifique à l'intelligence artificielle, et le calcul intensif HPC.
Apprentissage automatique et réseaux de neurones
Apprentissage par renforcement et par démonstration
Programmation mathématique, optimisation métaheuristique et algorithmes évolutionnaires
Modèles probabilistes, modèles génératifs, arbre de décision et modèles markoviens